La « Maladie » du siècle : la Crise de la Trentaine


Il y’a une « maladie » contagieuse qui rode en ce moment parmi nous : la crise de la trentaine.
A l’instar de la crise d’adolescence c’est un passage obligé dans la vie. Enfin, il paraît. Vous me direz que ce n’est pas nouveau et que cette « maladie » existe depuis la nuit des temps. En fait il y’a quelques dizaines d’années encore on parlait plus de la crise de la quarantaine surtout pour les hommes et de la crise de la trentaine pour les femmes.

Pour les femmes c’est plus une histoire d’horloge biologique qui nous travaille les méninges et qui nous fait remettre en question toute notre vie. « Je vais avoir trente ans, je ne suis pas mariée et je n’ai pas d’enfant » « je vais crever toute seule.. » «  Il me reste grosso modo 10ans pour faire ma vie et je n’ai plus la fraicheur de mes 20ans ».

Cette horloge biologique est instinctive et elle nous pousse dès le plus jeune âge à planifier toute notre vie en fonction de celle-ci: « si je veux avoir un bébé à 30ans ça veut dire que je dois me marier à 28, ça veut dire que je dois avoir vécu au moins 3ans avec lui auparavant (donc 25ans), ça veut dire qu’il faut que je l’aie rencontré 1an encore avant (donc 24ans).. ça veut dire que je dois… ah bah merde j’ai déjà 27ans… j’ai 3ans de retard sur mon planning bordel !»







Les hommes, de leurs cotés, n’ont pas ce problème d’horloge biologique ou de Deadline et, comme je le disais, il y’a encore peu, ils faisaient leur crise, d’avantage, à l’approche de la quarantaine, quand la bedaine commence à pointer et que les tempes grisonnantes font leur apparition.
Il semble, cependant, que ces dernières années les hommes ont ajusté l’heure de leur crise à celle des femmes. Trente ans. Parfois ils nous devancent même et font leurs crises en anticipé, à partir de 25 ans pour certain.

Du haut des mes 26-presque-27ans j’ai déjà rencontré et fréquenté l’un d’entre eux pendant plusieurs années. Et bien sûr, crise oblige, notre couple a volé en éclats. Moi qui pensais être un cas isolé (pour ne pas dire désespéré), je m’aperçois que pas mal de mes amies et connaissances sont confrontées à ce genre de spécimen. C’est donc contagieux et ça se propage !

Grâce à ces nombreux témoignages j’ai pu établir un profil type de ces hommes « contaminés » : 
La plupart d’entre eux ont donc passé les 25ans, ont fait de longues études et/ou ont une bonne situation financière (du moins stable) et un avenir prometteur. Des envies et des projets plein la tête, ils s’aperçoivent que le temps de la vie adulte est venu et qu’ils doivent prendre des décisions importantes. N’ayant aucun mal à s’investir corps et âmes dans des projets professionnels, ils refusent de s’investir dans la vie de couple ou bien ils se sont investis mais le regrettent.
Souvent ce sont des garçons charmants mais leur physique, bien que loin d’être repoussant, ne leur a pas permis de multiplier les conquêtes comme ils le voulaient. Tombés amoureux trop jeune de la « femme parfaite », ils n’ont pas assez profité de la vie (sous entendu « je veux me faire un max de nanas avant d’être vieux »). Ils ont peur de s’engager mais n’osent pas la quitter pour autant. Alors ils font le nécessaire pour se faire plaquer, en la trompant ou en l’ignorant.
Ils diront, tous, qu’elle était trop bien pour eux, qu’ils ne la méritaient pas mais qu’ils ont une quête personnelle à accomplir avant que le tic tac de l’horloge ne sonne les trente ans. Et cette quête vaut tous les sacrifices.
Il s'agit là d'un profil type, comme je le disais plus haut, et il peut donc y avoir des variantes ^^

Les femmes ne sont pas en reste. Je vis moi même cette fameuse crise de la trentaine en anticipé ; j’ai plaqué mon mec, phobique de l’engagement, lui même en pleine crise, et j’ai plaqué mon boulot par la même occasion. Deux choses avec lesquelles je ne voyais plus d’avenir possibleMais ce n'est pas le besoin d'aventure et de liberté qui a motivé ma crise, c'est juste cette sensation d'être dans un labyrinthe infini de frustration sans aucune issus. Il y'avait pourtant une issu mais je refusais de la voir. Je suis à présent une Bridget Jones en herbe! Une « heureuse » chômeuse célibataire et les compteurs sont remis à zéro avec, ENFIN, de nouvelles perspectives.

Les hommes et les femmes vivent donc la même crise de la trentaine mais elle nous pousse visiblement dans des directions opposées. Alors que notre horloge, à nous les femmes, nous pousse vers les engagements et la vie de couple, la leur les pousse vers la Liberté.

Comment s’entendre alors ?

Parfois la crise peut être passagère et un simple « break » peut suffire à nous remettre les idées en place.
Mais souvent il faut tourner la page et passer à autre chose en se disant qu’ils regretteront plus tard, quand ils auront eu leur quota de femmes (ou pas) et qu’ils seront toujours aussi seuls, à quarante ans, assis au bar d’un pub miteux… OUPS je m’égare un peu là.

Peut être la solution serait, pour nous les femmes à l’approche de la trentaine, de fréquenter des hommes plus vieux ayant déjà passé ce stade et pour les hommes de fréquenter des femmes plus jeunes qui n’en demande pas tant.

Je vais quand même nuancer mon propos car il est vrai que du fait de notre génération où le comportement des femmes tend à ressembler de plus en plus à celui des hommes, il n'est pas rare, de nos jours, de voir des femmes prendre bagages aux alentours de la trentaine, abandonnant les projets enfant, mariage et tout le package en rêvant d'aventures et de liberté. De même qu'il y'a aussi des hommes que l'engagement ne rebute pas forcément.

Quoiqu'il en soit, il reste difficile de raisonner quelqu'un en pleine crise existentielle. Persuadé d'être incompris il/elle se braquera à chaque tentative. La crise est là et elle résulte forcément d'un malaise dans le couple. Il/elle n'est pas heureux, ou du moins pas pleinement. Il manque quelque chose à son épanouissement personnelle. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, faut espérer que ça passe sans faire trop de dégâts.

Fort heureusement, je constate que quelques couples sont épargnés et ils tiennent bon malgré les années qui passent et les rides qui commencent à se dessiner aux coins des yeux. Ils semblent immunisés contre cette « maladie » contagieuse.

Un jour, peut-être, nous aurons la chance de percer le mystère et nous découvrirons leur secret ! (Avant trente ans si possible !)



12 commentaires

  1. Salut Margot, tu es si jeune et pourtant si mature dans tes écris... Je suis justement en pleine crise de la trentaine! Je me suis séparée de mon ami qui avait peur de construire notre histoire... Qui voulait encore découvrir la vie comme il disait.. Petites questions: tu es restée long tops avec ton ex,? Il t a trompe?

    RépondreSupprimer
  2. Salut anonyme! je suis vraiment heureuse si mes écris ont pu t'intéressé!
    Avec mon ex copain nous sommes resté 4ans ensemble. il ne m'a pas trompé (du moins que je sache) mais nous nous sommes séparé exactement pour les même raison que toi et ton ami. Il voulait vivre et s'amuser avant de vieillir et de construire quelque chose avec une femme.
    C'est jamais facile surtout quand on aime, mais voilà plusieurs mois que nous sommes séparé et je sais, à présent, que c'était une bonne chose. S'ils n'ont pas assez vécu qu'ils vivent! Nous méritons toutes un homme qui nous aime plus que tout et qui sera prêt à renoncer à ces futilités par amour. Celui qui préfère sacrifier un véritable amour pour des aventures sans lendemain ne mérite pas notre considération.
    En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire. A ton service! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis une femme de trente ans apparemment en crise version homme mâle d'après ton texte légèrement (complètement) orienté, réducteur et peu objectif.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis un homme qui souffre de la crise de la trentaine de son amie et je ne l'ai pas trompée, ni fait penser que je souhaitais "vivre" de nouvelles aventures. J'ai simplement trop tardé à lui donner des preuves tangibles de mon amour pourtant sincère (mariage, déménagement et enfants) car j'étais trop occupé à construire ma carrière. Ton texte est certes bien écris mais réducteur, tu n'as pas toutes les pièces du puzzle, toutes les facettes de la Vérité, ni la science infuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      Alors pour commencer cher lecteur et lectrice mécontent, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, je ne suis qu'une petite blogueuse qui partage son expérience et son point de vue.. Malgré tout je pense que toute critique reste constructive! :) Il est vrai que je fais des généralités et ça peut sembler réducteur mais c'est juste pour faire apparaitre des tendances.

      Bien évidemment il y'a des variantes, certaines femmes vivent une crise de la trentaine à l'image de celle des hommes, avec un besoin de tout envoyer promener, un besoin d'aventure, de changer d'air... de même que certains hommes pourront vivre une crise de la trentaine comme celle des femmes, souhaitant avancer, fonder une famille etc...

      Dans chaque couple il y'a des hauts et des bas et le couple peut survivre à la crise de la trentaine, ça n'est pas une fatalité. C'est pas facile car il y'a plein de facteurs mais si vous aimer votre femme comme vous le dites rien est perdu. Ne dit on pas: quand il y'a de l'amour il y'a de l'espoir.

      Avec tout mon soutient.

      Supprimer
  5. Merci pour ton texte, agréable à lire sur le fond comme sur la forme. Je me reconnais bien dans certains passages! Une bientôt trentenaire

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce petit texte efficace et clair. Je suis inquiète car je reconnais bien là mon homme bientôt trentenaire, qui questionne beaucoup son mode de vie et fait le bilan de notre relation de presque 7 ans. (Et oui, ça fait beaucoup de crises d'un coup) Il n'est sûr que d'une chose c'est m'aimer, mais il se demande si on est réellement faits l'un pour l'autre. Il perd de vue les évidences et le naturel sur lesquels notre couple s'est fondé. Je ne sais que faire pour l'aider. Dois-je simplement attendre ? Sachant qu'en plus nous sommes à distance cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Et tout d'abord merci pour ton commentaire. Pour ce qui te concerne et encore une fois je ne suis pas une pro en la matière mais je pense qu'attendre que ça passe n'est pas forcécement la bonne solution.
      Il faut agir mais ça doit être subtile car il ne faut surtout pas qu'en plus de toutes ses interrogations sur sa vie, il se sente sous pression, car ça peut le pousser dans la mauvaise direction donc oui il faut s'armer de patience tout en lui prouvant par des actes que vous êtes fait l'un pour l'autre. Parfois il suffit de le surprendre afin de raviver la flamme. Des fois ça peut être des choses simple; changer de coiffure, de couleur de cheveux ou de style vestimentaire peut suffir à attiser cette flamme. Il faut lui montrer et lui rappeler pourquoi il t'aime et pourquoi vous tenez bon depuis 7ans maintenant. Avec des souvenir, peut être sortir à nouveau dans des endroits symboliques de votre histoire ou bien au contraire faire des choses originales que vous n'avez jamais tenté jusqu'à présent.

      Souvent on parle du cap fatidique des 7ans d'ailleurs. Et c'est vrai que la distance ne doit pas aider et ça doit vous perturber tous les deux. L'important est de ne surtout pas rompre la communication qui est un des éliment moteur dans le couple.

      Bon je ne sais pas si ma réponse à pu te donner quelques idées pour "sauver" ton couple, en tout cas je l'espère et je souhaite que tout s'arrange et que tu redeviennes sereine.
      À bientot!
      PinkTograM

      Supprimer
  7. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il est difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’était difficile à dire) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier en ce qui concerne les problèmes de santé et la guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois maintenant, je n’ai plus d’épidémie, vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que, herpès, hépatite, VIH, épilepsie, stérilité, amour Épeler,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  9. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email: drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or whatssapp +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  10. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Maladie du disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool, feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer