"Pas ce soir Chérie, j’ai la migraine !"


On connaît tous cette petite phrase qu’on prête souvent aux femmes qui souhaitent éviter ou retarder un rapport sexuel avec leurs conjoints : « non non pas ce soir, j’ai la migraine … » avec des variantes du genre : « je suis crevée… je me lève tôt demain matin… j’ai une réunion au boulot… j’ai passé une salle journée… je suis pas d’humeur ! »
Cette phrase alimente parfaitement le cliché de l’homme qui a toujours envie et de la femme qui a une libido plutôt limitée.

Il est donc souvent ancré dans nos mentalités que les hommes ont des besoins plus important que ceux des femmes quand il s’agit de sexe. Mais comment réagir lorsque cette phrase est prononcée par Monsieur lorsque Madame demande des câlins ?

Il semblerait que se soit de plus en plus le cas de nos jours. En effet depuis leur émancipation dans les années 70 et plus spécifiquement ces 10 dernières années, les besoins et les envies des femmes en matière de sexe ont, non pas augmentés, mais ont surtout évolués et sont beaucoup plus assumés. L’époque de nos grands-parents où l’on devait attendre le mariage pour avoir une vie sexuelle et être la femme d’un seul et unique homme est belle et bien révolue. De nos jours les femmes revendiquent haut et fort leur droit à la sexualité et acquièrent au fur et à mesure une expérience sexuelle qui égale voir surpasse celle des hommes parfois.

Bon soit, les temps ont changé, les mœurs aussi, le monde change continuellement et oui nous ne sommes plus au moyen-âge, faut s’y faire! Les femmes se lâchent un peu plus, elles osent enfin, jusque là rien d’illégal ou presque ! De quoi attiser le feu chez nos hommes adorés soit disant toujours en rut ! Et pourtant non…

Quand j’ai entendu mon mec me dire « Et bah si c’est comme ça, ce soir c’est niet ! » Je suis devenue livide, mais WHAT THE F… ? Notre monde va mal ai-je pensé très fort. Depuis quand les hommes font du chantage au sexe ? C’est scandaleux ! C’était notre truc à nous, les nanas, ça ! Notre seule monnaie d’échange ou de négociation pour obtenir ce que l’on veut d’un homme. Le sexe comme récompense : « si tu fais la vaisselle ce soir tu auras une gâterie ! »
Rho je vous vois venir les rageux: « des putes quoi ! » Mouais, c’est une façon de voir les choses, moi je pense qu’on utilise les armes dont on dispose pour s’en sortir !
Et je sais que je titille les plus féministe d'entre nous par mes propos sexistes! Que celles qui n’ont jamais ajusté leurs décolletés devant le barman, pour obtenir un verre gratos, me lance la première pierre !

Quoiqu’il en soit, le chantage au sexe faisait partie des privilèges purement féminins et voilà que ces messieurs se font prier… mais ou va-t-on ?

En couple, on sait bien que, passé le cap des premiers mois ou des premières années pour les plus chanceux, il y’a souvent des phases de vide (pour ne pas dire de néant) sexuel avec une baisse de libido notable. C’est pas évident mais la plupart des couples y passent, c’est un peu une fatalité. Les plus forts s’en sortiront, trouvant des subterfuges et des astuces pour raviver la flamme et la passion, les autres ne se donneront pas cette chance et n’iront pas plus loin.

Et durant ce laps de temps les femmes seraient plus « en demande » que leur conjoint. 

Pinktogram détective a mené son enquête sur le sujet, comme d’habitude, et sur le LARGE panel de femmes interrogées, la plupart me l’on confirmé « oui j’ai plus souvent envie que lui ! » «  Si je ne viens pas vers lui, il peut se passer plusieurs jours, voir plusieurs semaines, avant qu’on ai des rapports… » « Des fois j’ai envie mais il est trop fatigué… »

Donc le cliché de l’homme qui a toujours envie et de la femme jamais, on peut d’ores et déjà dire qu’il n’est plus d’actualité. Alors oui je fais ENCORE des généralités me diront certains. Je parle d’enquête, mais bien évidemment rien d’officiel, elle n’a pas été validée par l’INSEE hein ! Mais est ce vraiment nécessaire ? Je bosse à l’instinct, mon vécu, mes expériences sont mes inspirations et je suis attentive au monde qui m’entoure… et le sexe dans le couple ça fait toujours polémique ! C’est ça que c’est bon ! 

Et maintenant la vérité (la mienne de vérité, tout du moins) : Notre génération est en souffrance, l’amour souffre, le sexe en pâtis, on se lasse tellement vite de tout et je ne vous apprend rien en vous parlant de la société de consommation qui nous a complètement contaminé. Elle fait partie de nous, pire encore, nous faisons partie d’elle, nous sommes des objets de cette société (cf Génération FAST-LOVE - Les origines.). Conséquence : nous sommes devenu jetable, remplaçable, à peine désirable. Ajouté à cela le phénomène de la féminisation de la société (cf La « Maladie » du siècle : la Crise de la Trentaine Part II), on mixe le tout et ça donne notre génération de pommés.


Et voici les bonnes questions à se poser aussi : Sommes nous devenue trop facile à conquérir ? En nous libérant de l’emprise et de la suprématie des hommes, ne les avons nous pas complètement castré ? Emasculé a tel point qu’il faille attendre et dépendre de leur bon vouloir pour qu’ils s’adonnent au devoir conjugal, telle une corvée laborieuse et ingrate ? C’est ça ? Le sexe est-il devenu une corvée ?
Comme mon ex cher et tendre se plaisait à le dire; sommes nous, nous les femmes, responsables de tous les maux de l’humanité ? (Oui un poil miso le mec je vous l’accorde ! ) Bon sans aller jusque là, notre quête de l’égalité homme/femme ne nous a t’elle pas mené vers d’autres contraintes contraignantes ? (oui je sais c’est redondant c’est fait exprès !)


Vaste débat ! On pourrait y passer des heures ! Je vous laisse cogiter là dessus… En attendant : Paix et Amour les amis !









Aucun commentaire