Le premier « je t’aime » c’est pour quand ?




Ah enfin un article qui parle d’amour et de sentiments ! C’est vrai, ici, en général, je ne vous parle que des problèmes de couple, de disputes, de discordes ou de ruptures.
Alors abordons maintenant un sujet plus joyeux et plus léger, et quoi de mieux que de parler des sentiments naissant au début d’une relation.
Oui parce que, y’a pas à dire, les débuts, dans une relation, c’est quand même ce qu’il y’a de mieux ; les étoiles plein les yeux, les papillons dans le ventre et ce sourire indélébile qui ne nous quitte plus quand on parle de lui/elle. Le but étant de faire durer au maximum ce sentiment de béatitude avant que les ennuies ne commencent !

Mais ne nous attardons pas sur les ennuis, pour une fois, mais plutôt sur ce bonheur intense, celui qui nous pousse, au bout d’un certain temps, à dire ces fameux trois petits mots qui nous brûlent les lèvres, ces trois petits mots qui nous démangent souvent mais qui ont tant de mal à sortir la plupart du temps. : « Je t’aime ».

Et oui ils ont du mal à sortir car malheureusement nous ne sommes pas encore doués de télépathie et de ce fait, il nous est impossible de savoir ce que pense l’autre et si les sentiments sont réciproques.
Donc on attend. Patiemment. Que l’autre fasse le grand saut avant nous, parce que la chute nous terrifie et que si quelqu’un doit se crasher, vaut peut être mieux que se soit l’autre plutôt que moi finalement !

Du coup je me pose une question existentielle : c’est quand le bon moment pour dire « Je t’aime » la première fois? Au bout de combien de temps c’est acceptable ? Y’a t’il des règles à respecter dans ce domaine ?

Bon c’est vrai que moi, n’étant pas une grande aventurière à la base, je ne suis pas du genre à prendre des risques inutilement. Du coup je laisse crever mes sentiments à l’intérieur et j’ai énormément de mal à les exprimer.

Ça n’a pas toujours été le cas bien sur. Dans ma jeunesse, le « je t’aime » était mon oxygène, je ressentais le besoin de le crier sur tous les toits, de le chanter matin, midi et soir jusqu’à overdose. Et puis je tombais amoureuse tellement facilement aussi, parce qu’en fait, j’étais amoureuse de l’idée même de l’amour.
Je me souviens qu’avec mon premier grand amour à l’époque, (il y’a au moins un siècle il me semble), on trouvait que le « je t’aime » était trop insuffisant, trop commun et banal pour exprimer notre amour d’ado passionné et on avait inventé un autre mot pour se dire à quel point on s’aimait, un mot plus fort et surtout unique. A cet âge là on se croit insubmersible mais bien évidemment ça ne dure pas sauf exception rare.

Quoiqu’il en soit, au bout de plusieurs années accompagnées de grosses déceptions, le « je t’aime » a, bizarrement, beaucoup plus de mal à sortir. Déjà parce que tomber amoureux est devenu plus ardu qu’à l’époque et que même quand les sentiments sont là, et bien on ne veut, tout simplement, pas se fracasser par terre comme à l’accoutumé ! On devient donc plus précautionneux et vigilant.

Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise, quand mon ex jeunot me l’a sorti au bout de 3 semaines ! « Hein ? Quoi ? Comment ? Mais pourquoi ? Non non non, je ne suis pas du tout prête pour ça ! » Ai-je pensé très fort, mais « moi aussi… » Ai-je finalement répondu timidement, pour ne pas le blesser. Puis je suis très vite devenue un monstre, à ses yeux, en me rétractant le lendemain matin, expliquant qu’il était beaucoup trop tôt pour pouvoir parler d’amour selon moi. Ce qui m’a valut le surnom tant mérité de « vieille carcasse vide d’émotion ». C’est beau n’est ce pas ? Et là j’ai pensé très fort : « hey mais mec ! Si tu savais comme c’est tellement vrai. Oui je suis une vieille carcasse vide d’émotion. » (Du moins ça l’était à l’époque)

Donc là je peux dire avec certitude que trois semaines c’est trop tôt pour dire « je t’aime » ! Il faut plus de temps pour connaître l’autre, pour laisser mûrir ces prémices de sentiment qui font battre notre cœur de façon anormal et pour savoir s’il ne s’agit pas là d’un béguin passager. Mais alors quand ? Un mois ? Deux mois ? Six mois ? Parce que bon okay, pas trop tôt mais pas trop tard non plus quand même de préférence.

Je ne me vois pas passer 1an à me dessécher en me demandant « Est ce qu’il m’aime ? Est ce qu’il va me le dire ? Il va se lancer ? Tiens ce soir il m’invite au resto, il va me le dire c’est sur… tiens on vient de faire des câlins, il va me le dire… mais dis le moi putain !! »  Tout en refusant de me lancer la première comme s’il s’agissait d’un concours et que le premier qui ouvre son cœur a perdu.

Bon si on le dit trop tôt, le risque est de faire fuir notre partenaire qui lui n’est pas forcement prêt à entendre ces mots et encore moins à les prononcer en retour.

Du coup j’ai remarqué que pour gagner du temps la plupart des couples ont en stock une flopée de phrases ou d’expressions notablement similaires au fameux « je t’aime » et qui servent de substitution en attendant le jour divin où l’amour jaillira enfin. Comme par exemple « j’adore passer du temps avec toi… je tiens énormément à toi… j’ai beaucoup d’affection pour toi… » et puis oh les choses s’accélèrent un peu, on passe le niveau supérieur « j’aime tout chez toi…j’ai envie de te voir tous les jours… tu es tellement belle le matin au réveil.. (ok lui soit il est amoureux soit il a pas les yeux en face des trous ! ^^) »

J’ai constaté également que certaines personnes font la différence entre « être amoureux de » et « aimer » quelqu’un. Ça peut créer de gros malentendus et j’ai failli en faire les frais, quand, au bout de 6mois de relation tumultueuse et compliquée, mon ex Cher et Tendre, phobique de l’engagement, me dit enfin :
- « je suis fou amoureux de toi ! » Je me suis dit youpi c’est dans la poche ! Et puis j’ai répondu tout simplement :
- « moi aussi je t’aime ».
Et ce n’est qu’en voyant son regard ahuri à la prononciation de ces mots que je me suis aperçue que ça n’avait pas le même sens pour nous deux !
- « TU M’AIMES ??!!?? » me demande t’il interloqué. Et moi paniquée :
- « bah… c’est pas ce que tu viens de dire toi aussi ? »
- « non »
- « hein ?! Mais si ! Tu viens de dire que tu étais fou amoureux de moi, ça veut dire que tu m’aimes non ? »
- « ah ouais t’as raison en fait »
OUF ! Je m’en suis pas trop mal sortie au final ! J’ai bien cru que j’allais me prendre le vent du siècle !

Aussi je me suis rendu compte que je n’étais pas vraiment une référence en la matière et j’ai mené ma petite enquête autour de moi. Ainsi, il est très vite devenu évident, qu’en fait, il n’y avait pas de règles du tout dans ce domaine. Il faut juste être à l’écoute de soi et de l’autre, de tenter de capter les signes avant coureurs, d ‘essayer de se renseigner sur le passé de notre compagnon, car s’il a eu des relations compliquées ça peut retarder les choses et il pourra mettre plus de temps à sortir de sa coquille.

Après il est possible que vous soyez prêt à le dire, que vous vous lanciez mais que votre partenaire, bien qu’il/elle n’ait pas pris ses jambes à son cou pour autant, ne se sente pas prêt à répondre tout de suite et il va donc falloir s’armer de patience. Oui c’est difficile, mais le point positif c’est que ça ne l’a pas fait fuir, il est content, il sourit quand vous lui dites mais de son côté les mots ne sortent pas. Pas encore du moins mais ça viendra.

Et puis, il y’a ceux pour qui c’est une évidence et Bim Bam Boom, au bout d’une semaine ou deux, ils s’avouent leurs sentiments respectifs, ils ne se posent pas de question, ils ressentent, ils disent.

Enfin, il y’a les autres, un peu plus rares, ceux qui ne le disent jamais car ils n’en ressentent pas le besoin. On pourrait croire qu’ils n’ont pas de cœur, mais j’en doute. Je pense plus que, pour eux, les mots sont superflus, et rien ne vaut les actes.
C’est bien beau de dire « je t’aime » à tout bout de champs si l’attitude ne suit pas derrière. Parce que l’amour c’est avant tout des preuves. Mais les preuves ne sont pas celles que l’on croit ; je ne parle pas là de romantisme, de fleurs, de cadeaux ou de compliments.
L’amour c’est tout simplement avoir un véritable partenaire, un pilier dans notre vie. Quelqu’un sur qui on peut compter en toutes circonstances, qui nous fait grandir et avancer. Qui vient nous chercher quand on est en galère même si ça le saoule vraiment, il vous dira peut être « tu me fais chier ! » mais il viendra quand même. Oui il ne fait pas forcement les choses de gaité de cœur et il râle sans doute un peu trop mais il est là et ça vaut largement plus que trois petits mots qui perdent leur caractère sacré très rapidement, car lancés, la plupart du temps, à la va vite, sans grande conviction comme un simple « bonjour » ou « au revoir ».


Donc le « je t’aime » oui ! C’est doux, c’est beau de l'entendre prononcé de la bouche de l’être aimé et ça a un côté rassurant aussi, mais n’en faisons pas une fixette non plus. Il n’y a pas de délais à respecter, ni de date limite. Ça peut aussi bien être 2jours, 3mois, 6mois ou même jamais, chaque couple à son rythme finalement. Le but étant de trouver le bon rythme qui convienne aux deux amoureux pour éviter que l’un d’eux ne moisisse de frustrations ! ;)









Aucun commentaire