Body Positive : Le Phénomène !



Je ne sais pas si vous avez remarqué ces derniers temps, le phénomène Body Positive prend beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, mon réseau chouchou. Pourtant ce mouvement est encore trop méconnu en France et je me devais d'aborder le sujet ici, parce que MERDE! Ce que ça fait du bien!

Mais c'est quoi en fait le Body Positive?



Et bien comme on peut le deviner, le Body Positive est un mouvement qui vise à l'acceptation de soi et de son corps, quel que soit sa taille, son poids, ses mensurations, ses complexes ou même ses handicaps. Le but étant d'élever son estime personnel en valorisant l'image de soi.

J'ai pris connaissance du phénomène il y a seulement quelques semaines ou quelques mois tout au plus, en navigant sur Instagram. Pourtant ce mouvement, loin d'être nouveau, a été lancé en 1997 par deux femmes, Connie Sobczak et Elizabeth Scott. C’est Connie Sobczak, qui a connu de gros troubles alimentaires durant son adolescence ( et dont la soeur est morte d'une maladie physique résultant d'implants mammaires défectueux et de malnutrition causée par l'anorexie et la boulimie ) qui a fait du Body Positive le combat de toute une vie. Elizabeth Scott est, quant à elle, une psychothérapeute spécialisée dans les troubles alimentaires depuis 25 ans. Partant de là, elles ont créé une véritable communauté qui ne cesse de croître et ont organisé des séminaires pour aider les jeunes filles qui éprouvent des difficultés à vivre dans leurs corps. ( Si vous souhaitez consultez leur site c'est par ici --> The Body Positive )

C'est bien mignon, mais ça se traduit comment en pratique?

Les activistes du Body Positive sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux comme je vous le disais. Exit les dictas de notre société, ras le bol des bombasses photoshopées dans les médias qui ne sont pas réelles, stop à la dictature de la perfection absolue qui nous culpabilise et nous pourrie la vie depuis notre enfance. Pourtant, ne vous méprenez pas, le Body Positive n'est pas du tout une ode à l'obésité qui met de coté les femmes minces et ce mouvement ne vise certainement pas à renverser les codes actuels pour en imposer d'autres. Le principe est de dire que tous les corps; les minces, les maigres, les gros, les petits, les grands, les flasques, les musclés, les poilus, les imberbes, les balafrés, les rescapés et j'en passe, ont de la valeur et qu'il n'y a a pas un type de corps ou de morphologie qui est meilleur qu'un autre.

C'est beau quand même! il était temps bordel ! Moi qui fait partie de la teem des potelées depuis presque toujours et je me dis que tout ça m'aurait évité bien des déboires dans mon adolescence si, jadis, j'avais eu la chance de tomber la dessus. 
Mon poids a toujours été un problème pour moi depuis mes 8ans. A l'adolescence j'ai pensé plusieurs fois à me faire vomir mais je n'en ai jamais eu le courage. J'ai préféré m'abstenir de manger durant des jours, me limitant à un yaourt et encore. Je me pesais 100 fois par jour ! Ma quête ultime ; me coucher le soir moins lourde que le matin en me levant ! De la folie ! Et bien sur j'ai passé ma vie à faire le yo-yo.

La plus part de ses activistes influenceuses sur Instagram, révèlent avoir eu dans leurs vies des troubles alimentaires important tels que la boulimie et l'anorexie. Certaines postent des photos avant/après où l'on constaste que oui, en effet, elles ont, comme beaucoup de femmes, tenté de rentrer dans le moule, pour être respecter et aimer. Mais que pour y parvenir elles ont du s'affamer, faire régime sur régime, pour finalement reprendre leurs kilos et parfois plus encore. Elles n'étaient pas heureuses et vivaient constamment dans la peur du regard des autres. Et voilà qu'aujourd'hui malgré les kilos, les vergetures, la cellulite, tous ses "défauts" qui sont le lot de 90% des femmes de la planète, elles parviennent enfin à se trouver belle, à s'aimer elle même et à aimer la vie! Love Your Body, Live Your Live ! (aime ton corps, vis ta vie), tel est leur dicton.

Voici quelques exemples d'influenceuse Body Positive à suivre sur Instagram.

@BODYPOSIPANDA

Cette femme est une vraie bouffée d'oxygène ! Son sourire, sa confiance en elle à toute épreuve, sa chevelure arc-en-ciel, sa beauté, mais aussi ses mots, résonnent en moi à chaque fois. Son compte Instagram est vraiment rafraichissant


Un appareil dentaire, un gros bidou, des vergetures et un sourire et une assurance hors du commun! cette femme est bluffante et tellement charismatique !

@YOURTRUELYMELLY


Une vraie beauté en robe en short ou en mini-jupe ! simplement rayonnante ! instigatrice du #donthatetheshake ( ne déteste pas la secousse ) sur Instagram ou les participants se filment en train de danser et remuer afin de voir les vibrations du corps en mouvement.

@MY_LIFE_WITHOUT_ANA

Une jeune fille qui revient de loin, car il y' a à peine 1an elle était hospitalisée pour anorexie à un stade très avancé. Elle nous partage son parcours vers la guérison et comment le body positive l'a aidé dans le processus d'acceptation de soi et de ses défauts.

Et il y'a plein d'autres!

Je suis tellement admirative de ses femmes ! Elles sont libres et franchissent les barrières que la société et la soit disant bien séance nous imposent. Pourquoi sous prétexte d'avoir de la cellulite je ne pourrais pas me balader en short, les jambes à l'air dans la rue. Pourquoi cacher mon ventre rebondi ? Qui a décidé de cela ? Je m'auto limite sans arrêt en fait. 
L'imperfection est belle. L'imperfection est désirable. Nos soit-disant "défauts" nous rendent unique ! Pourquoi vouloir tous nous ressembler? Pour plaire à qui? Faisons de nos différences une force.

Mais il y'a aura toujours des Haters (comme on aime à les appeler sur la toile) pour critiquer, insulter, pour dire qu'un corps gros ou qu'un corps maigre est signe de mauvaise santé, que ce n'est pas Healthy, que ce n'est pas normal. Pourtant on voit de plus en plus de femmes rondes, voir très rondes, faire du sport, beaucoup de sport et du yoga notamment. Certaines en sont même professeur. Ce sport qui leur a permis d'avancer dans leur quête de Body Positivity d'ailleurs. On voit aussi des gens très minces manger plus que de raison et qui ne sont pas en meilleurs santé pour autant ! Avouez ! On a toute une amie qui nous fait enrager, qui peut se taper tout le pot de Nutella sans prendre un gramme et nous, on a pris 3kilos juste en la regardant manger ! ^^ 
Bref ce besoin qu'on les gens de critiquer sans cesse, bien à l'abris, derrière leur écran, me dépassera toujours !
Même s'il est vrai qu'être en surpoids peut causer du tord à notre santé, je pense à la prédisposition au diabète et au cholestérol notamment, qu'il est important de surveiller quel que soit notre poids, car il n'est pas rare de voir des gens minces souffrir de ces mêmes problèmes.
Ainsi je ne pense pas que les problèmes de santé soient la préoccupation majeur des Haters quand ils nous vomissent leur flot de haine et d'aigreur ! C'est juste que la vue de ces corps difformes et étranges dénotent et les dérangent surtout.

A côté de cela, on voit des figures féminines emblématiques du fitness, qui nous montrent, le plus souvent, des corps parfaits, musclés, healthy, en photo sur les réseaux sociaux, qui commencent à tomber le voile et nous montre l'envers du décors. Oui elles sont athlétiques, sportives et ont des corps à faire pâlir de jalousie sur leurs photos, mais en réalité elles ne sont pas parfaites. Se sont des femmes comme les autres, avec le petit bourrelet au niveau du ventre et quelques points de cellulite aussi sur les cuisses. Prenons l'exemple fort ci-dessous :


Anna Victoria comptabilise plus d'1million de followers sur Instagram, professeur de fitness à fait le buzz avec ce montage ou elle se montre le même jour, dans la même tenue, sous deux angles différents. Elle dit qu'elle aime autant les deux photos car le bon ou le mauvais angles ne change en rien votre valeur. 

Et en France, on en est où?

Et bien en France ce mouvement reste encore plutôt timide bien que certaines jeunes femmes françaises commencent à dédier leur compte Instagram à cela comme par exemple la fraiche Luciana ci-dessous, dont la devise est " Pour être heureuse et forte ".

@ME_VERSUS_ME


Pourtant il y'avait eu un élan, ici en France, il y'a quelques années de cela, avec Belle Toute Nue, une émission plutôt sympa qui passait sur M6 à l'époque, qui était carrément dans la vague du mouvement Body Positive. Le concept était de venir en aide à des jeunes femmes complexées afin qu'elles puissent outre-passer leurs défauts et mettre leurs qualités en avant pour enfin se trouver belle et notamment belle toute nue. 
Et je me souviens qu'un soir, alors que nous regardions l'émission avec mon ex Cher et Tendre Phobique de l'engagement, j'avais alors exprimé, à voix haute, mon admiration pour ses femmes rondes, belles, féminines et coquettes malgré leurs kilos, ces femmes souriantes qui s'assumaient pleinement. Mon Cher et tendre n'a pas tardé à tirer une tronche de six pieds de long : "je veux pas que t'identifie à ça moi! t'es pas comme ça et je veux pas que tu tendes vers ça!" OK... j'ai simplement dit que j'aimerais avoir leur courage pour m'enfin m'assumer telle que je suis, pour mettre fin à la torture que je m'inflige depuis des années et tout ça pour plaire à un connard gars comme lui.

Pourtant lui même se targuait de préférer les femmes avec des formes. Mais comme beaucoup qui prétendent cela, il semblerait que leur vision de "formes" se limite à "gros seins" et "grosses fesses", le reste du corps devant être en place.
Ce sont donc les seules formes juste acceptables selon notre société ? Sauf que, à moins d'être Kim Kardashian ou bien d'avoir recours à la chirurgie esthétique, le plus souvent "gros seins / grosses fesses" font partie du package "gros bidou et bon cuissots" n'en déplaise à certain.

Ainsi un autre des messages du Body Positive est de dire we don't care about what men like (on se moque de ce que les hommes apprécient ), voulant se détacher du dicton "les hommes préfèrent les femmes avec des formes". L'important restant son rapport à soi et non aux autres. Le corps est désexualisé, il n'est pas là pour être approuvé et validé et encore moins pour susciter l'excitation. C'est notre unique récipient pour la vie et il faut apprendre à l'aimer. C'est tout un processus fastidieux et complexe, et alors que certain auront coeur de l'améliorer sans cesse pour s'y sentir bien, d'autre non. Qu'importe.

Malgré tout, heureusement que les hommes ne sont pas tous ainsi. Un homme que j'avais fréquenté quelque temps m'avait dit peut importe son apparence, une belle femme est une femme épanouie et qui s'assume telle qu'elle est. 
Et aux yeux de mon Amoureux, qu'importe 20kilos de plus ou 20kilos de moins, ce n'est que l'emballage, il aime la personne que je suis à l'intérieur et il sait voir au delà. Le physique vient au second plan et il en a toujours été ainsi pour lui.

En parlant des hommes d'ailleurs! Le phénomène Body Positive se développe tellement que même eux s'y mettent. Même si la pression sociale nous semble moindre pour ce qui les concerne et qu'ils s'en plaignent moins que nous, ils ne sont pas en reste. L'idéal du corps musclé, tablette de chocolat, biceps et pectoraux guettent aussi les hommes.
Et bien toi, le maigrichon, le gros, le bedonnant, le petit, le chauve ou le poilu, peu importe! Ton corps a de la valeur, ton corps est beau et il t'appartient.

@BUILTUPREALNICE

C'est un homme qui a perdu beaucoup de poids. Il encourage les gens à aimer leurs corps avant et pour ceux qui le transforment, à l'aimer encore plus après. Beaucoup d'humour dans ces diverses vidéos.

Oublions les codes de beauté. La beauté est subjective et n'a pas de règles. Refaisons le monde, un monde où l'humain, l'individualité* et l'amour serait le plus important.


*Ce qui constitue l'individu ; ce qui fait qu'il est tel être et qu'il a une existence distincte de celle des autres êtres



2 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant. Très belle découverte ton blog, je continue à lire
    -Ponthaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ponthaya ! je ferais de même sur ton blog ^^ merci encore !

      Supprimer