Pourquoi les Hommes ne comprennent rien aux Femmes?

"Je ne comprend rien aux femmes!" "Les femmes c'est trop compliqué!"

J'entends ça à longueur de journée. Il semble que, nous autres les femmes, soyons un mystère pour la gente masculine.

Mais qu'y a-t'il de si compliqué? Les hommes et les femmes sont-ils voués à ne jamais se comprendre?



Dans le livre "Comprendre son homme (pour mieux l'éduquer)" de Catherine Sandner, on nous donne quelques pistes intéressantes. On nous explique gentillement que les hommes et les femmes sont foncièrement différents, d'un point de vu psychologique, neurologique et génétique.
En gros, votre homme est un goujat, il vous trompe, mais c'est pas de sa faute c'est à cause de l'homme de Cro-magnon! Votre homme ne vous écoute jamais quand vous parlez? C'est normal! il entend moins bien et les voix aigüe lui tapent sur le système. Il ne vous parle pas non plus? ne vous inquiétez pas les hommes auraient un quota de 7000 mots par jour quand une femme en a 20000! Bref je résume un peu, mais tout porte à croire que les hommes et les femmes viennent, non pas de planètes différentes mais, de galaxies différentes.

Je parle ici, bien évidement en tant que femme, mais je me demande combien de temps nous allons souffrir de cet incompréhension?

C'est vrai, les femmes sont connues pour faire quelques crises; crise de jalousie, crise d'hystérie aussi... très bien nous l'admettons. Mais la crise n'apparait pas comme par magie, alors que rien ne l'y prédisposait!
Exemple: votre copine vous fait la crise du siècle alors que vous venez de rentrer du boulot. Oui certes, vous rentrez un peu plus tard que prévu mais bon quand même, ça ne méritait pas tout ce tapage! Là vous vous dites que ça y'est, elle est devenue complètement folle et qu'elle est bonne à enfermer!
Mais ce que vous oubliez, c'est que c'est la 5eme fois cette semaine que vous rentrez du boulot plus tard que prévu à cause d'un pot entre collègue, que les 4 autre premières fois elle vous a dit "ok chéri mais prévient au moins la prochaine fois, s'il te plait!" et que vous n'avez pas prévenu, qu'en plus elle vous à préparer à manger avec amour et pour couronner le tout c'est l'anniversaire de vos 3ans aujourd'hui, que vous avez, bien évidement, oubliez comme les deux premières années!!
Vu sous cet angle c'est différent. On se demande juste comment la fille n'est pas devenue folle un peu plus tôt.

Les femmes ont un seuil de tolérance bien plus élevé que la normale, alors à la prochaine crise de Madame, posez vous les bonnes questions, en creusant un peu on trouve forcément quelques éléments déclencheur dans les jours qui précèdent.

Si on admet, qu'effectivement, il y'a des facteurs génétiques pour la défense des hommes qui les empêcheraient d'évoluer sur certain domaine, comment expliquer qu'ils n'ont eu aucun mal à accepter d'autre changement? La galanterie se perd par exemple, les hommes sont aussi beaucoup moins bricoleur qu'autrefois. Les travaux à la maison s'arrêtent, en général, au changement d'une ampoule grillé et aujourd'hui une femme doit s'estimer heureuse si son homme daigne la conduire chez Ikea, éventuellement acheter le meuble mais ne comptez pas sur lui pour le monter. Il prétextera l'égalité des sexes pour laquelle nous nous sommes tant battu.

Mais où est passé le mâle viril? où sont les Machos?
Ah si le machisme est un des vestiges de l'homme de Cro-magnon (la femme a toujours une très bonne place dans la cuisine par exemple ou pour effectuer les tâches ménagères).
Autre vestige; LA CHASSE! Je ne parle pas là de la chasse pour ramener à manger à la maison, ça serait bien trop beau! Non non je parle de la chasse à la chaire fraîche. C'est, soit disant, son instinct de procréateur, donc son envie de procréer, j'insiste, qui serait la cause des regards baladeur de votre cher et tendre. Il faudrait en plus lui pardonner car c'est pour la bonne cause! La survie de l'espèce humaine est menacé.

Bon soyons clair. Autant vous, les hommes, vous ne concevez pas (du moins pour certain) de voir votre petite princesse avoir des flatulences ou bien roter de façon bruyante, c'est complètement taboo! Alors vous pouvez, (vous devez même) comprendre, que votre copine ne supporte pas de vous voir reluquer une nenette dans la rue ou bien de vous entendre parler de Martine, votre collègue de travail super canon. Nous ne sommes pas bête et nous nous doutons bien qu'il y'a d'autres femmes sur Terre susceptibles de vous plaire mais ça, on ne veut surtout pas le savoir. Conserver le mythe ne fait de mal à personne, autant pour les hommes que pour les femmes.

De plus, je ne pense pas que nous soyons si différent. Imaginer votre copine en train de regarder un autre homme, imaginer la désirer cet autre homme, il est peu probable que ça n'éveille pas de la jalousie en vous et une ambiance relativement mauvaise dans le couple.

Aussi pour comprendre les femmes faut-il encore en avoir envie et essayer surtout. Mais comprendre c'est avoir de l'empathie, c'est savoir se mettre dans les bottes de l'autre, essayer de voir avec ses yeux.
Et j'ai plutôt l'impression que, depuis la nuit des temps, les hommes se complaisent dans le flou! C'est pas qu'ils ne comprennent pas c'est que ça n'est pas dans leurs intérêts de comprendre.
Parce que s'ils comprenaient ça impliquerait qu'ils n'aient plus le droit à l'erreur, plus d'excuses, plus la possibilité de dire 'je ne savais pas, j'avais pas compris..." d'où la faculté de beaucoup d'homme à faire l'autruche, faire semblant de ne pas voir les problèmes de ne pas entendre les reproches. L'homme fuit les conflits et c'est son instinct de survie qui le pousse à ne jamais vouloir comprendre.

Tant que les hommes resteront dans l'ignorance notre instinct maternelle et protecteur, à nous les femmes, nous poussera à pardonner leurs indélicatesses et leurs faux pas, et ça en revanche, ils l'ont bien compris!


A lire aussi:
Comprendre les Femmes: Savoir lire entre les lignes
Le Romantique: Nouvelle version
Changer par amour est-ce possible?

Aucun commentaire